Peinture sur Textile

Peinture sur Textile

Vive la récup et la restauration à peu de frais. J'ai ici réhabilité un ancien mannequin en bois couvert d'une toile de lin à l'aide de peintures textile.

 

Réalisation

Pour commencer j'ai fait quelques recherches pour le motif, par exemple des orchidées:

 

 

Le dessin est simplement réalisé au stylo bic. J'ai défini des zones fermé pour chaques couleurs que j'appliquerai en aplat, c'est la solution la plus simple. Vous pouvez aussi travailler en dégradé de couleurs.

 

 

J'ai ensuite attaqué avec la peinture. J'utilise la setacolor opaque, pratique car elle accroche sur tout genre de tissu (sauf le synthétique, dans ce cas mieux vaut de l'acrylique).Pour avoir une base blanche avant de peindre vous pouvez passer du gesso en sous couche. Cependant ce dernier rigidifie le tissu, sur le mannequin ça n'a pas d'incidence mais pour la réalisation d'oreillé ou tee-shirt il vaut mieux travailler directement avec la setacolor afin de garder un maximum de souplesse.

 

Pour le choix des couleurs, La gamme setacolor donne un bon nombre de couleurs toutes prêtes. Vous pouvez également vous en sortir en melangeant les primaires (rouge, jaune, bleu, blanc, noir). Je prépare toujours ma palette complète avant de commencer à peindre. Une fois disposé sur la table il ne me reste qu'à “piocher” dans les pots et remplir mes zones d'aplats.

 

 

Vous pouvez faire un croquis sur papier au crayon de couleur pour définir vos teinte avant de vous lancer, ainsi il ne reste qu'à suivre votre "plan" pour la réalisation.Les créations possibles avec la peinture textile sont nombreuses. J'aurais l'occasion de vous en montrer plus très prochainement mais en attendant je vous laisse quelque idées pour démarrer :

 

  • Taie d'oreiller

  • Vêtements

  • Chemin de table

  • Abat-jour

  • Doudous

 

Et vos créations seront lavables en machine! Il vous suffira d'un coup de fer à repasser après séchage.

 

Marylin  

Marylin Manzagol

Marylin Manzagol

Diplômée des Arts appliqués de Paris à Olivier de Serre, Marilyn Manzagol se fait un plaisir de transmettre son savoir-faire aux petits et grands qui franchissent la porte de son atelier. Grâce aux conseils de cette artiste, vous pourrez vous essayer au modelage, au dessin, à la peinture ou d'autres techniques comme le collages, patines, dorures, laques, métallisation, oxydation, incrustations... Les enfants pourront aussi laisser le champ libre à leur imagination en apprivoisant divers matériaux, au travers d'ateliers ludiques et créatifs.

Avis client

* Champs requis

Nom *

Adresse e-mail *

Votre commentaire *

Combien y a t-il de lettres dans le mot "Bonjour" ? *