Nettoyer ses pinceaux

Nettoyer ses pinceaux

L'entretien des pinceaux permet de prolonger leur durée de vie. Dans tous les cas, après chaque utilisation , il est obligatoire de les nettoyer à fond: la principale cause de dégradation d'un pinceau est lorsque de la peinture est laissée à la base du poil.

 

Réalisation

 

Dans tous les cas le savon sera votre meilleur ami, il existe des savons pour artistes très efficaces. Pour le séchage laissez les pinceaux à plat sur la table ou mieux: la tête en bas (scotché sur le bord d'une table ou sur un lave pinceau)

 

 

Peintures à base d'eau: aquarelle, gouache et acrylique, huile à l'eau

Eau et savon suffiront: frottez doucement le pinceau au creux de la main jusqu'à ce que la couleur disparaisse. Attention à ne pas couper les poils avec la virole (partie en métal qui cercle les poils), j'insiste sur le doucement. Laissez ensuite sécher à plat ou la tête en bas, particulièrement pour les pinceaux montés plumes qui peuvent moisir.Dans le cas de l'acrylique ou de l'huile à l'eau: si elle a séchée vous pouvez nettoyer à l'alcool à brûler jusqu'à ce que toutes les traces disparaissent puis passer à l'eau et au savon.

 

 

 

Peintures à l'huile ou à solvant: huile, peinture maquette, peinture porcelaine ou céramique.

Commencez par nettoyer au white spirit (il en existe sans odeurs) ou à l'essence de pétrole puis rincez et lavez au savon. Lorsque le savon mousse le pinceau est propre. Veillez à ne jamais laisser de peinture à la base des poils, c'est irrécupérable une fois sec.Si des pinceaux en poils naturels restent longtemps sans servir vous pouvez les enduire de graisse animale comme le saindoux pour les nourrir et les protéger. Dans ce cas rincez les avec de l'eau et du savon avant de les réutiliser.

 

 

 

A ne pas faire (sauf si vous savez bien pourquoi vous le faites):

 -Couper un pinceau pour raccourcir sa sortie: vous perdriez toutes les qualités du poil.

-Enlever les poils pour affiner le pinceau: vous risqueriez de voir les autres tomber car le collage serait fragilisé.

 

Arnaud Winisdorffer

Arnaud Winisdorffer

Propriétaire du magasin Atelier Loisir à Chartres(28)

Avis client

* Champs requis

Nom *

Adresse e-mail *

Votre commentaire *

Ecrivez "abc" en majuscules (sans les guillemets) *