Manches à air poissons

Manches à air poissons

Voilà de quoi occuper des enfants pendant un week-end. J'ai réalisé ces manches à air en atelier durant 3 après-midi (9 heures), plus la couture.

 

Matériel utilisé

Réalisation

 

Première chose: dessiner les carpes.

 

Utilisez la feuilles et le crayon graphite, ce sera votre "plan" pour la suite. Le poisson sera bien entendu de profil avec le nez plat (pour laisser passer l'air à la fin).

Reproduisez les contours et les lignes générales sur le tissu à l'aide d'un papier transferts. Les écailles seront faites à part, inutile de les reproduire. Repassez les traits des yeux et des nageoires avec un feutre textile. Faites le tout en double pour avoir les deux faces du poisson.

 

Déterminez maintenant la forme des écailles, je vous conseille d'en faire de 3 tailles différentes avec des motif simples. Nous les taillerons ensuite dans le lino ou la gomme pour faire des tampons: dessinez l'écaille a feutre sur la gomme puis creusez tout autour du motif avec une goug à lino.

 

 

 

 

Passons maintenant à la couleur.

 

J'ai l'habitude de préparer la palette complète avant de commencer (2 couleurs par poisson, 3 maximum). Au fond d'un gobelet fermé avec du cellophane la peinture se garde plusieurs jours.Je travaille les couleurs à partir des primaires (rouge, jaune, bleu, noir, blanc). La gamme setacolor comprend pas ma de couleurs si vous ne voulez pas faire de mélange.

Commencez par les écailles: appliquez une couleur très foncé au pinceau sur les tampons et positionnez les sur le poisson. Après il ne vous reste qu'à faire le remplissage en suivant les motifs des écailles, des nageoires etc... Le plus simple est d'appliquer la peinture en aplat. Laissez sécher puis découpez les deux moitiés de poisson. Vous pouvez repasser la peinture au fer pour qu'elle tienne au lavage.

 

Dernière étape (pour les grands): la couture.

 

Préparez un anneau en fil de fer qui donnera la prise d'air au niveau du nez du poisson. Rassemblez les deux parties des carpes en cousant tout le corps et les nageoires. Prenez l'anneau dans un ourlée au niveau du nez.

 

Vos poissons sont prêt à voler.

 

 

 

Marylin Manzagol

Marylin Manzagol

Diplômée des Arts appliqués de Paris à Olivier de Serre, Marilyn Manzagol se fait un plaisir de transmettre son savoir-faire aux petits et grands qui franchissent la porte de son atelier. Grâce aux conseils de cette artiste, vous pourrez vous essayer au modelage, au dessin, à la peinture ou d'autres techniques comme le collages, patines, dorures, laques, métallisation, oxydation, incrustations... Les enfants pourront aussi laisser le champ libre à leur imagination en apprivoisant divers matériaux, au travers d'ateliers ludiques et créatifs.

Avis client

* Champs requis

Nom *

Adresse e-mail *

Votre commentaire *

Ecrivez "abc" en majuscules (sans les guillemets) *