Créations en pâte fimo

Créations en pâte fimo

Je vous propose de réaliser une belle broche avec des créations en pâte polymère fimo. Vous pouvez adapter votre broche en changeant le thème. J’ai ici choisi le thème du thé.

 

 

Matériel utilisé

Réalisation

Votre matériel

 

 

Bien sûr pour réaliser votre bijou, il vous faut des pinces à bijoux, coupante et droite pour monter vos créations sur le support broche.

 

 

 

Pour la pâte polymère, bien la malaxer dans votre main, l’applatir, la malaxer plusieurs fois; avec la chaleur elle va se ramollir et vous pourrez faire ce que vous voulez. Vous pouvez assembler au fur et à mesure ou assembler à la fin. Pour fixer deux morceaux de pâte ensembles, il suffit d’appuyer légèrement avec quelques pressions. Les pâtes se collent ainsi.

Nous commençons par la théière. Faire une boule (ici j’ai mélangé deux couleurs pour obtenir un marbré pour que ma théière soit plus jolie) d’environ 1,5cm – 2cm de diamètre pour la théière en elle-même. Faire une plus petite boule et une autre encore plus petite, que vous applatissez pour obtenir deux ronds plats pour le dessous et le couvercle de la théière. Pour le couvercle on ajoute une petite boule sur le dessus. Pour la anse, prendre un petit morceau de pâte et le rouler pour obtenir un petit boudin puis vous recourbez les deux extrémités pour créer la forme d’une anse. Pour terminer la théière, faire la même chose avec un autre morceau de pâte et créer la forme du verseur. Planter la tige de part en part avec l’anneau sur le dessus.

Pour la tasse, avec une petite boule aplatit vous obtenez la sous tasse. Faire une petite boule de moins d’un centimètre de diamètre puis en tenant la boule d’une main, avec l’autre main, à l’aide d’un outil de modelage (avec une petite boule au bout), creuser la boule tout doucement en appuyant et en tournant. En creusant on tourne pour bien garder la forme de la tasse que l’on veut obtenir. Mettre la tasse sur la petite assiette et appuyer légèrement pour fixer. Et un petit boudin pour faire la anse à fixer également. Pour le sachet de thé prendre de la couleur blanche translucide pour le fil, un tout petit morceau de vert pour l’étiquette et de blanc pour le thé, environ 5mm. Lier le tout en superposant. Placer le tout en y ajoutant la petite cuillère.

Pour le macaron, très simple, faire deux petites boules. Les aplatir et insérer une couleur entre les deux que l’on voit de l’extérieur. Pour finir gratter avec un outil ou un cure dent le tour des deux parties, ici en rouge. Vous obtenez l’effet du macaron.

Adaptez vous à votre travail. S’il le faut recommencez. Pensez à insérer une tige.

 

 

Voila, vous pouvez cuire! Donc 110°, 15 mins pour des petites réalisations suffisent. Une fois cuit, avec les pinces montez votre bijou. Coupez les tiges et faire un retour sous la fimo. Vernir, ça brille, c’est plus joli! Et ajoutez des morceaux de chaîne et des breloques. Vous pouvez même rajouter d’autres objets, des boutons, laissez parler votre créativité!

 

A bientôt

 

 

Virginie Dortet

Virginie Dortet

Virginie, conseillère loisirs créatifs chez Atelier Loisirs. Passionnée d'art, de peinture et de loisirs créatifs. Douée en pédagogie avec les cours pour enfants et adultes suite a des animations BAFA en centres aérés. Créatrice de bijoux, je donne aujourd'hui des cours de Fimo pour enfants et adultes.

Avis client

* Champs requis

Nom *

Adresse e-mail *

Votre commentaire *

Combien font 2 et 3 ? *