Crayons de couleur le guide

Crayons de couleur le guide

Nous parlerons ici de crayons de couleur développés par des fabriquants d'outils pour le dessin ; les mines qui se brisent en morceau a premier choc, qui rayent le papier ou le bois qui éclate sous la lame du taille crayon sont dût à une mauvaise fabrication visant à obtenir un prix de revient faible. Comme pour toute chose: il est plus facile de travailler avec de bons outils et un bon crayon de couleur n'a rien à envier à une belle peinture.

 

Réalisation

Le crayon de couleur est composé d'un corps en bois dans lequel se trouve une mine colorée. Cette dernière est collée au bois sur toute la longueur avec une colle souple absorbant les chocs, ainsi elle ne se brise pas en tombant (sauf éventuellement sur la pointe).

Le liant donnera l'onctuosité ou la sécheresse de la mine ainsi que sa résistance à l'eau ou non. Si il est trop dure ou non homogène, la mine raye le papier (ce qui arrive avec les marques de supermarché). Chaque fabricant a ses "recettes" donnant des mines plus ou moins poudreuses ou grasses selon les gammes. L'utilisateur a un large choix et il est toujours possible de trouver un outil correspondant à ses goûts.

Le pigment donne l'intensité de la couleur: plus il est présent plus la couleur sur le papier sera lumineuse. L'enjeu des fabriquants est d'en incorporer le maximum dans le liant tout en gardant une bonne cohésion de la mine (trop de pigment et elle partirait en poussière). Beaucoup de pigment permet aussi de mixer les couleurs par superposition.

 

 

 

 

 

 

 

Les différents types de crayons de couleur



 

Les Crayons de couleurs permanent

 

Ils possèdent un liant résistant à l'eau. Ce sont les crayons de couleur "classique". Une fois sur le papier la couleur reste en place et se gomme difficilement. Par exemple les Polychromos de Faber-Castell avec 120 couleurs (les plus vendu en France dans la catégorie beaux-arts) ou encore les Luminance de chez caran d'ache avec 76 couleurs. Ces derniers sont les seuls crayons à avoir obtenu le label des musées Américains avec une tenue à la lumière garantie 100 ans. Ce sont aussi les plus pigmentés du marché.

 

 

Les fameux crayons de couleur Luminance de Caran d'ache en set et à l'unité, une merveille!

crayons luminance

 

 

 

 

Crayons Polychromos à l'unité

polychromos à l'unité

 

 

Crayons Polychromos en set et coffrets

polychromos set

 

 

 

 

Les crayons de couleurs aquarellables



Leur liant fond sous l'action de l'eau et libère le pigment qui peut alors s'étaler sur le papier comme de l'aquarelle. Il faut faire attention au papier pour avoir un rendu optimal (papier aquarelle ou épais). Le Art'grip aquarelle de chez faber castell qui est un crayon étude avec 60 couleurs disponible à l'unité et en boite de 12 24 36 et 60 couleurs. Les crayons Albrecht Dürer qui sont  l'équivalent du Polychromos disponible en boite 12 24 36 60 120 couleurs.

 

 

Crayons de couleur Art Grip de Faber Castel à l'unité et en coffret sur Invicte.com

 

art grip faber castell

 

 

 

Les crayons Albrecht Dürer en coffret et set, nom tiré du célèbre peintre Allemand

 

albrecht durer

 

 

 

 

 

 En haut de gamme, nous avons les Muséum de chez Caran d'Ache. Là encore, le fabriquant Suisse nous propose un outil avec un rendu impeccable qui n'a rien à envier à l'aquarelle. Disponible à l'unité , en boite de 12, 40 couleurs et en coffret de 76 crayons.

crayons museum

 

 

 

 

Les crayons pastels



 

Ils possèdent le même liant que les pastels secs (talc et Kaolin) mais dans un corps en bois. Ainsi ils peuvent être taillés et apporter plus de précision qu'un pastel. Ils s'utilisent souvent en complément de ce dernier pour les finitions. Deux bonnes gammes sont les Derwent pastel en boite, coffret ou à l'unité et les pastels Caran d'Ache également en boite, coffret ou à l'unité. Le crayon pastel est plus fragile que les autres crayons de couleurs, prenez en soin et évitez de les tailler avec un taille crayon de diamètre trop faible ou avec un angle d'affutage trop faible.

 

crayon pastel caran dache

 

 

 

 

 

Le crayon pastel Derwent à l'unité

crayon pastel derwent à l'unité

 

 

Derwent en sets et coffrets:

 

crayon pastel derwent set

 

 

 

Les Supports pour crayons de couleur



 

Le crayon de couleur s'utilise sur à peu près tous les papiers . Nous vous conseillons plutôt les papiers à grain fin qui bénéficient d'une bonne accroche sans gêner le trait.

 

 

Pour le crayon pastel, vous pouvez également utiliser les papiers spéciaux comme le mi teinte touch de Canson ou le pastel card de chez sennelier.

papier canson pastel         papier pastel sennelier

 

 

 Une dernière remarque: évitez de gommer le crayon de couleur. La plupart du temps vous laisserez des traces ou abîmerez le papier.

 

 

Exemple de dessin au crayons Luminance



 

Je commence avec un crayon clair, sans appuyer, à chercher la ligne du dessin. Chaque trait restera car le crayon ne se gomme pas.

tuto crayon luminance début

 

 

Rapidement je défini des zones, toujours avec un crayon clair (bleu cette fois), qui donneront un premier senti des volumes. Inutile d'être précis, je suis encore dans la recherche de la forme.

 

tuto dessin couleur luminance

 

 

Par la suite j'accentuerai les ombres avec du brun foncé ou du bleu (type bleu de prusse, jamais de noir).
La couleur de la peau et des cheveux vient en dernier en se superposant aux ombres.

 

tuto dessin ombres

 

 

Le résultat final avec 9 couleurs utilisées

tuto final couleur luminance

 

 

 

 

Test des dégradés de crayons de couleur aquarellables



 

 On test ici les crayons aquarellables en vente sur invicte.com: les Art Grip , les museum , les pastels néocolor II avec le pinceau à réservoir pentel , les Albrecht Dürer

materiel test dégradé

 

 

 

 

En haut un dégradé de couleur sèche, Au milieu l'intensté maximale de la couleur et en bas un dégradé avec de l'eau.

test dégradés crayons aquarellables

 

 

 

Test des crayons pastels Derwent et crayons pastels Caran d'Ache



test crayons pastels

 

 

 

Test couleurs permanentes



 

En haut un dégradé, au milieu une superposition en croisillons de 2 couleurs, en bas l'intensité maximal et plusieurs traits plus ou moins appuyés.

test crayons de couleur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arnaud Winisdorffer

Arnaud Winisdorffer

Propriétaire du magasin Atelier Loisir à Chartres(28)

Avis client

* Champs requis

Nom *

Adresse e-mail *

Votre commentaire *

Combien font 2 et 3 ? *