Choisir son agenda

Choisir son agenda

Pour les étudiants comme pour les professionnels, il n'est pas facile de choisir parmis tous les agendas présents sur Invicte.com. Je vous montre, dans ce guide, les critères à prendre en compte pour faire le bon choix. Allons-y!

Réalisation

 

Les périodes couvertes par l'agenda scolaire et civil

La plupart des agendas scolaires couvrent une période de 12 mois de septembre à septembre (SAS), ou de août à août. Certains couvrent une période de 16 mois (SAD) de septembre à décembre ou de 13 mois. Les organiseurs ainsi que les "agendas civils" vont généralement de Janvier à décembre. Certains organiseurs ont une période de septembre à septembre ou sur 16 mois de septembre à décembre.

 

Les grilles d'oganisation du temps: Je vous aide à choisir

On distingue 3 types d'agendas: les journaliers les semainiers et plus rare les mensuels:

 

Les journaliers

L'agenda journalier présente une page par jour avec un découpage par heure de la journée pour la prise de rendez-vous et un grand espace de notes. C'est un format très courant qui convient parfaitement aux étudiants pour noter leurs devoirs régulièrement. Il laisse un espace conséquent pour y noter un grand nombre de tâches et rendez-vous pour chaque jour ce qui peut être utile pour les professionnels ayants des journées très remplies, ou qui ont tout simplement besoin de prendre un grand nombre de notes.

agenda journalier

 

Les semainiers

Les semainiers présentent la période d'une semaine à l'horizontale  à la verticale, ou à l'italienne.

 

A l'horizontale:  La semaine couvre une ou deux pages avec pour chaque jour des espaces horizontaux pour prendre des notes. Lorsque la semaine couvre une seule page, la page suivante offre un grand espace pour la prise de note sur l'ensemble de la semaine.

 

semainier horizontal     semainier avec notes

 

A la verticale: La semaine couvre 2 pages avec une colonne pour chaque jour, les lignes correspondent aux heures de la journée ou plus rare par quart d'heure.

semainier à la verticale

 

 

A l'italienne: La semaine couvre 2 pages les jours sont aussi en colonnes mais l'agenda se consulte à la verticale, c'est un format généralement utilisé pour les agendas semainiers ou mensuels de poche.

 

 

Les mensuels

Assez rare, ce format de poche permet de visualiser tous les jours d'un mois disposés en damier sur deux pages. L'agenda est tenue à la verticale comme à l'italienne.

agenda mensuel

 

 

Choisir la taille par rapport à votre utilisation:

Généralement on observe deux grandes familles de taille d'agenda: Les formats poches qui sont facilement transportable dont la largeur ne dépasse pas 13cm, et les agendas de bureau avec plus d'espace et moins nomade dont la taille peut aller au-delà du format A4 (21 X 29,7cm) pour les plus grands.

Les formats de poches, plus petits, sont vraiment destinés à une utilisation nomade car pouvant se glisser dans la poche. Au-dessus, nous avons les agendas les plus courants, facilement transportable dans un petit sac. Par exemple, le format 17x22cm est très courant pour les étudiants. Et puis vient les plus grands, comme le format A4, qui sont destinés à une utilisation intensive.

 

Agenda, Organiseur ou cahier de texte?

Le cahier de texte est généralement utilisé par les élèves ne dépassant pas le cycle 2 (CE1) et n'ayant pas besoin de planifier les devoirs à l'avance. Il est composé d'un onglet pour chaque jour de la semaine ou par matière. Il est pratique pour écrire grâce au format "séyès" avec des lignes de type cahier, il facilite l'apprentissage de l'écriture de la date et la connaissance des jours de la semaine. C'est un outil simple à utiliser adapté pour les enfants.

L'organiseur est un agenda amovible très complet pour lequel on peut détacher les pages et acheter des recharges. Généralement utilisé par les professionnels pour un usage intensif, il est de plus en plus acheté pour un usage personnel. Les utilisateurs apprécient sa robustesse et l'élégance de la couverture, son coté portefeuille très pratique et son aspect modulable. Les organiseurs sont plus cher que les agendas car la couverture est réutilisable d'année en année. C'est un très bon choix de cadeau pour offrir, l'objet est souvent d'un très grande qualité,

L'agenda scolaire est utilisé par la grande majorité des étudiants notamment en collège, lycée, universités et autres. L'agenda scolaire se différencie de l'agenda civil de par la période qu'il couvre, généralement calquée sur l'année scolaire.

 

Et pour les enseignants?

Si il y a bien une profession pour laquelle l'agenda est important c'est bien celle des enseignants. La spécificité des agendas enseignants est qu'ils comportent en plus d'un semainier, un suivi des notes des élèves par classe jusqu'à 40 élèves selon les agendas comme pour cet agenda oberthur.

Pour choisir le votre, vous avez le choix dans la section dédiée aux professeurs.

 

 

A la maison, les familles ont besoin de s'organiser

La rentrée scolaire est souvent une source de stress pour les mamans. Pour plannifier les cours de peinture de la petite dernière, les rendez-vous chez le dentiste ou préparer les vacances il n'y a rien de mieux qu'un calendrier organiseur familiale pour gérer son emploi du temps. Comme toujours vous avec le choix entre une organisation à la semaine ou au mois. C'est très pratique, pas cher et efficace.

 

 

 

JR

JR

Au service des clients pour Invicte.com

Avis client

* Champs requis

Nom *

Adresse e-mail *

Votre commentaire *

Combien font 2 et 3 ? *